CONSEIL & ACCOMPAGNEMENT

Situations complexes / Stratégie et pilotage de l’entreprise

Nous nous attachons à comprendre l’activité et la stratégie de nos clients (dirigeants, actionnaires…), il s’agit pour nous d’alimenter leur réflexion, de challenger leurs options, dans une attitude de conseil externe qui s’inscrit dans la durée.

Situations complexes

En détail…

Plusieurs études ont mis en évidence l’impact des « réflexes prédéfinis » des dirigeants lorsqu’ils sont confrontés à des situations complexes notamment dans la mesure où elles sont nouvelles, non structurées et se présentent de façon inhabituelle. Ce sont les situations où il n’y a pas de méthode toute faite pour régler le problème, parce qu’il se pose pour la première fois, ou parce que sa nature ou sa structure précise sont mal définies ou complexes, ou bien encore parce que son importance est telle qu’il mérite une solution sur mesure.

Les principaux réflexes qui viennent perturber la prise de décision sont :

  • le repli sur ses certitudes
  • une vision étroite de la situation liée à son rôle fonctionnel, sa formation, son expérience professionnelle…
  • une mentalité solution qui élude la phase de diagnostic visant à cerner le problème …
  • la fuite dans l’action voire l’agitation…
  • la paralysie de la décision qui est une fuite devant l’obligation de décision qui peut se manifester par une quête infinie de l’information ou du raisonnement parfait…

Ces réflexes sont pour la plupart liés à l’une des particularités les plus caractéristiques du métier de dirigeant : la solitude !

Dans ce type de situation nous intervenons en tant que conseil externe avec le recul nécessaire pour nourrir la réflexion du dirigeant sans jamais hésiter à challenger les options envisagées…

À titre d’exemple nous sommes amenés à intervenir :

  • pour des difficultés financières qu’elles soient liées à l’évolution du business model de l’entreprise, au défaut de paiement d’un client important, à des difficultés de financement d’une croissance externe…
  • pour les situations de litiges entre actionnaires ou entre le dirigeant et les actionnaires,
  • pour la refonte de la structure de financement de l’entreprise (haut et bas de bilan)…
  • pour la structuration et le financement de la transmission d’une entreprise familiale…

Stratégie et pilotage de l’entreprise

En détail…

Nous accompagnons les dirigeants et actionnaires dans leur réflexion et prise de décision lors des phases de transformation de leur entreprise (croissance organique, paliers technologiques ou économiques, cap organisationnel, croissance externe…)

Nous apportons un accompagnement sur mesure et personnalisé en pour :

  • la phase d’analyse puis la mise en œuvre stratégique
  • l’efficacité organisationnelle
  • l’optimisation économique et financière.

Ces missions de conseil sont menées dans toutes les phases de transformation de l’entreprise au plus près du dirigeant (et potentiellement en lien avec un comité de pilotage) en recherchant et faisant émerger des solutions opérationnelles.

Analyse et mise en œuvre stratégique

Les points clés sont les suivants :

  • Vision du dirigeant en vue d’une communication interne (salariés, comité de direction) mais aussi externe (clients, partenaires financiers…)
  • Positionnement de l’entreprise : savoir-faire, facteurs clés de succès, chaîne de la valeur, analyse SWOT
  • Plan directeur : détermination des plans d’actions majeurs à 12, 18 ou 24 mois
  • Mise en place d’indicateurs de mesure
  • Refonte du Business Plan qualitatif et quantitatif

Efficacité organisationnelle

    • Mise en place de Comité de Pilotage/ Comité de Direction
    • Mise en place et/ou renforcement de la délégation
      • Responsabilités de chacun : missions, objectifs, compétences clés, polyvalence…
      • Analyse de la performance individuelle
      • Politique de rémunération…
    • Processus interne et organisation correspondante
      • Analyse de la chaîne opérationnelle
      • Refonte de l’organigramme
      • Optimisation des ressources productives

Optimisation économique et financière

  • Analyse de la marge contributive de l’entreprise au travers d’une approche « cost of goods sold »
  • Analyse des coûts de structure, calcul des points d’équilibre et leviers
  • Analyse des bilans : diagnostic, points de vigilance et d’amélioration

COORDONNÉES

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