CESSION TRANSMISSION

Cession / Reprise d’entreprise en difficulté

Cession / Reprise d’entreprise en difficulté

La cession ou l’acquisition d’entreprise en difficulté (distressed M&A pour les anglo-saxons) sont des opérations complexes souvent perçues comme une reprise « pas chère » (reprise pour 1 euro symbolique). Il n’en est rien …

En détail…

Les fonds à mobiliser doivent comprendre le prix d’acquisition de l’entreprise, mais aussi et surtout les investissements, les frais et le BFR indispensables à la remise sur les rails de l’entreprise…

Il faut également être conscient qu’une opération de ce type est par nature risquée car le repreneur ne dispose pas des garanties qui existent dans le cas d’une reprise classique.

Les intervenants de Castiglione Corporate Finance disposent d’une expérience dans le retournement d’entreprises en difficulté que ce soit en tant que repreneurs ou conseils.

Dans le cadre d’une reprise, nous vous assisterons :

  • Pour l’analyse objective de la situation :
    L’accès à l’information est limité, l’administrateur judiciaire vous fournira un dossier comprenant les 3 derniers bilans, la dernière situation comptable, les contrats en cours, le personnel, un inventaire, une note sur l’activité.
    Ce ne sera pas suffisant pour comprendre si l’entreprise peut être redressée.
    Nous analyserons avec vous la situation et vous recommandons de vous rendre sur le(s) site(s) pour rencontrer le dirigeant et si possible les personnes clés ainsi que celles susceptibles de bien connaître l’entreprise (expert comptable…).
  • Pour l’évaluation de l’activité à reprendre :
    Cette évaluation est complexe car la branche d’activité reprise ne dispose en général pas de comptes spécifiques et que l’information financière fournie manque de fiabilité ou n’est pas disponible.
  • Pour la préparation de l’offre de reprise :
    Le point clé sera la détermination du périmètre de l’offre et du prix proposé pour le rachat des actifs choisis sans oublier la reprise des salariés et ses modalités. Il s’agira de valoriser un carnet de commandes, des marques/brevets, des logiciels, des locaux, des contrats, des machines, une équipe, un business model….
    L’offre pourra être discutée avec l’administrateur et/ou le représentant des créanciers, voire avec le Tribunal.
    Enfin le tribunal statuera au regard des conditions et garanties apportées par l’offre avec un double objectif de :
    – Maintien durable de l’emploi
    –  Et d’apurement du passif
  • Pour la réalisation de l’acquisition : 
    Nous organisons la coordination de l’ensemble des intervenants et suivons la négociation et la préparation de la documentation juridique de bout en bout.

COORDONNÉES

Castiglione | Corporate  Finance | Paris – Grenoble – Québec
Téléphone: +33 1 47031410 | Email: contact@castiglionecorporatefinance.fr
SAS au capital de 10 000 euros
Siret : 840 926 851 00014 RCS : PARIS – NAF : 7022Z

Castiglione Corporate Finance est membre de la CNCFA (Compagnie Nationale des Conseils en Fusions et Acquisitions) un syndicat national, régi par l’article L.411-2 du code du travail, comptant uniquement des membres exerçant, à titre principal, la profession de conseil en fusion, cession, acquisition et rapprochement d’entreprises (domaines résumés sous l’appellation générique “fusac”)

DISCLAIMER

L’information contenue sur ce site Web est à titre d’information générale seulement. L’information est fournie par [Castiglione Corporate Finance] et bien que nous nous efforcions de garder l’information à jour et correcte, nous ne faisons aucune représentation ou garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite, quant à l’exhaustivité, l’exactitude, la fiabilité, la pertinence ou la disponibilité en ce qui concerne le site ou les informations, produits, services ou graphiques connexes contenus sur le site à toute fin.